Saint-Médard-de-Presque
Découvertes

Saint-Médard-de-Presque

Saint-Médard et Château de Presque

Petit village du Haut Quercy en Occitanie, Saint-Médard-de-Presque est à une dizaine de minutes à pieds du « Domaine Médarsien » de l’aire de camping car « Chez Fred« . Saint Médard de Presque est situé entre Saint Céré est Loubressac, de nombreuses découvertes aux alentours vous y attendent. Des lieux incroyables et magiques à voir absolument entourent ce paisible petit village lotois. Le cœur du bourg Médarsien sent bon la vieille pierre, il est typique de cette zone historiquement riche. Commune de moins de 200 habitants, malgré sa petite taille, elle saura vous faire remarquer la proximité des causses (plateaux calcaires du pays d’Oc), puisque considérée comme le point de rencontre de trois causses, ceux de Gramat (Gramat, plein sud), de la Limargue (Figeac, Lacapelle-Marival, sud est) et du Ségala Lotois (Bagnac-sur-Célé, Latronquière, Sousceyrac, sud est). Une promenade des lieux s’impose, elle permet de s’imprégner d’une atmosphère agrémentée d’effluves médiévales et de senteurs occitanes (fleurs et fruitiers).

Perché sur une petite colline entourée des causses, Saint Médard de Presque offre un point de vue magnifique sur le vallon où coule la rivière La Bave qui prend sa source dans le canton de Lacapelle-Marival, c’est un affluent de la Dordogne qui prodigue fraicheur et plaisirs de la pêche.

Château de Presque

A proximité du bourg vous trouverez le château de Presque, il est situé en dehors du village à environ 1 kilomètre 500, une randonnée depuis la commune de Saint-Médard-de-Presque permet d’apprécier tout le charme et le calme de la campagne médarsienne.

Le château de Presque actuellement visible a été construit sur un site architecturale roman datant du XIIIème siècles et qui est très certainement plus que millénaire puisque l’on retrouve traces dans un titre conservé dans l’abbaye de Beaulieu-en-Limozin « La maison & seigneurie de Presque, paroisse de S. Médard, châtellenie de S. Céré, ressort de la sénéchaussée de Martel dans la vicomté de Turenne, et l’unique qui ait haute, moyenne et basse justice, sont des nobles de la province du Quercy dès l’an VIII du règne de Lothaire et de grâce 962. »
Le premier titre attaché au château de Presque est Bonnafos (Bonafos, Bonafau, bonafous) il apparait en 1230 et fût donné par Raymond IV, vicomte de Turenne « à fief noble la terre de Teyssieu à Pierre et Bertrand de Bonnafos, chevaliers. L’un ou l’autre pourrait être père d’Armand de Bonnafos 1er du nom, seigneur de Presque. » Source: olijuseb.free.fr

Attention, les camping caristes doivent prendre en compte le fait que les routes sont étroites et difficilement accessibles sur la zone de Saint-Médard-de-Presque et Château en camping car, pour les vanlifers la conduite est plus facile.

Le château de Presque n’a cessé d’évoluer depuis le 17ème siècle, il est privé et ne se visite pas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.