Les Cierges, Grottes de Saint-Médard-de-Presque
Découvertes

Haut Quercy, Grottes de Presque

Grottes de Presque, finesse géologique

Lot et Vallée de la Dordogne

Situées dans le Lot (Haut Quercy) sur la vallée de la Dordogne naissante, on accède aux Grottes de Presque en partant par la gauche depuis l’aire de camping-car « Chez Fred« , Domaine Médarsien, en direction de Saint-Céré/Saint-Laurent-les-Tour, vous laissez Saint-Médard-de-Presque et Autoire sur la droite. À 1 kilomètre 200, arrivé au rond-point, prenez la première route qui se présente à droite et suivez la départementale n°807. À 300 mètres de l’entré les Grottes de Presque, vers Figeac, se trouve un parking sur la gauche.

Les grottes de Presque à Saint-Médard-de-Presque dans le Lot

Chaîne YouTube de Lot-46

Quelques informations prises sur le site internet des Grottes de Presque:

  • Les visites guidée se font en français ou anglais.
  • Les chiens sont acceptés si tenus en laisse.
  • les visites sont impossibles pour les personnes à mobilité réduite.
  • Génial, les photos sont autorisées.
  • il y a également un Bureau de Poste temporaire et une buvette. (fermeture si Covid)
  • Il faut compter environ 40 à 45 minutes de visite pour voir les différentes cavernes.

Les grottes sont d’une finesse à couper le souffle, elles sont mises en valeur grâce un éclairage savamment installé et qui a été modernisé ces dernières années. Elles sont faciles d’accès puisqu’elles ne comptent que 14 marches et permettent que les visiteurs puissent profiter de l’imagination et de la mise en œuvre de mère Nature dans ses plus belles réalisations géologiques où le temps et l’eau sont les outils nécessaires pour dessiner stalagmites et concrétions (agglomération de particules) qui sont considérées comme « perle des concrétions d’Europe« .

Les Cierges. Celle de droite, une stalagmite de 8,90 mètres de hauteur, unique en Europe

Histoire des Lieux

Découvertes en 1825 lors de la construction de la route qui passe devant l’entrée, les grottes de Presque furent aménagées à partir de 1922. Ouvertes au public, elles sont considérées parmi les plus fines d’Europe.
Les concrétions et leurs couleurs naturelles se composent de calcite, de fer, de manganèse, de cuivre et de glaise. On y trouve de nombreuses colonnes, dont « Les cierges ». Des draperies de 1 à 4 mètres pendent le long des parois d’un rocher qui surplombe le vide. Chaque salle est éclairée par de simples lampes blanches.
La grotte accueille environ 35 000 visiteurs chaque année.

Source: wikipedia

Sept salles constituent les Grottes de Presque, elles sont nommées ainsi: la Salle Haute, la Salle des draperies, la Salle de la grande cuve, la Salle des merveilles, la Salle de la cascade figée, la Salle de la grosse colonne et la Salle de la fin du Monde. Source: Grottes de Presque

Aragonites – Grottes de Presque. Photo: Wikipédia

Ces grâce à la ténacité et aux multiples explorations spéléologiques de l’équipe Spéléo-Club de Saint-Céré, qu’en 2011 fût découvert un conduit de rivière, une cavité de près de 200 mètres de long qui n’avais jamais été visité par l’homme, contenant de superbes concrétions.

stalagmites et stalactites
stalagmites et stalactites

La stalagmite est le résultat de Concrétions qui sont l’épaississement par accumulation de matière, elles sont très souvent en couches successives. La stalagmite par du sol pour pointer vers le plafond de la grotte

Une stalactite (du grec stalaktos – « qui coule goutte à goutte ») est un type de formation suspendu au plafond des grottes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.