Domaine de Montal
Découvertes

Montal Renaissance (Lot)

Saint-Jean-Lespinasse

Château de Montal vallée de la Bave

C’est en sortant par la gauche depuis l’aire ce camping car « Chez Fred« , direction Saint-Céré dans le Lot (46), que l’on se rend au Château de Montal sur la commune de Saint-Jean-Lespinasse. Laissant Saint-Médard de Presque sur la droite, au bout de 1 200 mètres on arrive au rond point de « La Ségarie/Coustale ». Prendre tout droit, direction Saint-Céré, départementale 673. Le Château de Montal est à environ 1 kilomètre de là, sur la droite. On aperçoit le château de Saint-Laurent-les-Tours avec ses magnifiques donjons, à gauche de cette même départementale.

C’est également dans le village de Saint-Jean-Lespinasse que se trouve l’Église Saint-Jean-Baptiste qui est du XIIe siècle, elle est de style roman. Le château de Montal est lui de style renaissance, il est ciselé de frises et de magnifiques sculptures. On accède au château par un escalier monumental qui lui donne cet aspect royal.

Début du XVIe siècle, De « Repaire Saint-Pierre » À Montal

Le château de Montal se trouve sur la commune de Saint-Jean-Lespinasse, il est bordé au nord par la rivière La Bave qui lui apporte toujours bien-être et fraîcheur.

Le château a été construit sur les fondations d’une place déjà fortifiée « très certainement » dès l’antiquité. Cette place se nommait jusqu’au début du XVIe siècle le « repaire Saint-Pierre« .

Fondations antiques

Le châteaux de Montal est à deux kilomètres à vol d’oiseau du château de Saint-Laurent-les-Tours, construit lui aussi sur les fondations d’une place fortifiée antique. Fondations qui ont fait l’objets de fouilles archéologiques et découvertes de nombreux objets antiques témoins d’un passé tumultueux.

Les places fortes, les refuges armés ainsi que les repaires d’individus organisés ont laissés de nombreuses fondations depuis l’antiquité aux endroits stratégiques qui ont fait les bastions de l’histoire de cette partie du Quercy.

Le château dit du « repaire Saint-Pierre » fut acheté en 1497 par Robert de Balzac. C’est sa fille, Jeanne de Balzac épouse d’Amaury II de Montal, seigneur de Laroquebrou, dont le nom de Montal fut donné au château, qui entreprit entre 1523 et 1534 la construction d’un nouveau château de style renaissance, en l’honneur de son fils, Robert de Montal.

Comme beaucoup de châteaux, celui de Montal passa entre de nombreuses mains, son destin a été d’être pillé, saccagé et même à servir de ferme durant la révolution française. Son abandon à la fin du XVIIIe siècle prédisait l’état de ruine dans lequel allait parvenir le château de Montal au XXe siècle.

Maurice Fenaille industriel fortuné

Ces Maurice Fenaille qui tira des ruines le château, il en devint le propriétaire en 1908 et entreprit cette même année sa restauration qu’il fini en 1913. Il œuvra pour ramener au château de Montal les diverses pièces qui avaient été éparpillées auprès de collectionneurs et de musées nationaux. C’est le même Maurice Fenaille, industriel fortuné et érudit, qui assista à l’ouverture du tombeau de Toutankhamon. Source: wikipédia

Maurice Fenaille fit donation du monument et de ses collections d’œuvres d’art à l’Etat français. Des visites guidées du château de Montal sont organisées en dehors des périodes de crises sanitaires. Pour de plus amples informations visitez le site château de Montal.fr vous en dira plus.

Vous pouvez voir le document de visite du château en PDF en suivant ce lien: Château de Montale

Photos: MOSSOT, CC BY-SA 3.0, Alouvrier, CC BY-SA 3.0, Daxipedia, CC BY-SA 3.0, Antonin Crenn, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.