Château de Castelnau Bretenoux vue d'ensemble
Découvertes

Château de Castelnau-Bretenoux

Bretenoux Prudhomat, Lot, Occitanie

De « Chez Fred » à Castenau

Implanté sur le territoire communal de Prudhomat, le château de Castelnau Bretenoux est à moins de 5 minutes de voiture au départ du « Domaine Médarsien ». Il faut sortir à droite de l’aire de camping-cars chez Fred sur la départementale 30 roulez sur 3 km 700 et tourner à droite sur la départementale 14, à partir de là l’accès au château de Castelnau/Bretenoux est bien indiqué et est à moins de 3 kilomètres.

D’où que l’on arrive et dès que l’on aperçois Castelnau, on prend tout de suite conscience de la masse du bastion et de la puissance qui en émane. Les murs de pierres rouges qui le caractérise donnent à l’ensemble clairement une signification, un sens martial, dédiée à la guerre.

Situé à environ 6 kilomètres à vol d’oiseau du château de Saint-Laurent-les-Tours, la forteresse de Castelnau s’impose en lieu stratégique au milieu de la vallée.

La construction de cette forteresse débute au XIe siècle, c’est Hugues de Castelnau qui a commencé son édification. On le retrouve mentionné dans un cartulaire (qui est un recueil d’actes) de l’abbaye de Beaulieu, qui date du XIe siècle. dans lequel il figure. Pour Guillaume Lacoste, religieux et historien, ce Hugues de Castelnau est le fondateur du château de Castelnau-Bretenoux.

De la période médiévale il ne reste que le donjon carré et le logis seigneurial. Le château de Castelnau Bretenoux a été réaménagé au XVe siècle pour faire face à l’artillerie naissante, il a évoluer jusqu’au XVIIe siècle.

Cette forteresse édifié par Hughues de Castelnau à connue de nombreux propriétaires, des plus prestigieux aux moins connus. Le dernier propriétaire privé fut M. Jean Mouliérat (1853-1932) chanteur de l’Opéra-Comique de Paris. Quelques jours avant sa mort, le chanteur fait don du château à l’État.

EN CONNAÎTRE + SUR LE CHÂTEAU DE CASTELNAU-BRETENOUX

Castelnau-Bretenoux aujourd'hui.
Castelnau-Bretenoux aujourd’hui.
  • Levée du Christ, extrait du lapidaire.
  • Reliquaire bras Louis IX de France Castelnau Prudhomat
  • Castelnau-Bretenoux Tour militaire
  • Castelnau-Bretenoux Tour de l'auditoire
  • Château de Castelnau Bretenoux vue d'ensemble
  • Blason Castelnau-Bretenoux
  • Castelnau-Bretenoux Tour de l'auditoire
  • Castelnau-Bretenoux Logis
  • Castelnau-Bretenoux Donjon et tour de l'auditoire

Collégiale Saint-Louis du château de Castelnau-Bretenoux

C’est après la révolution de 1792, période agitée de l’histoire, que de grands chamboulements administratifs permirent à la commune de Prudhomat d’apparaitre. Cette nouvelle commune de prudhomat engloba les paroisses environnantes.

L’Église collégiale Saint-Louis est une église catholique bâtie au pied du Château de Castelnau. Construite à partir de 1507 en remplacement d’un lieu de culte déjà existant par Jacques de Castelnau, à la mémoire de son père Jean II de Castelanau-Caylus.

  • Collegiale Saint-Louis du château de Castelnau bretenoux
  • La nef, les deux autels secondaires et le maître-autel
  • Castelnau-Bretenoux Collégiale Saint-Louis. Jean II de Castelnau-Caylus en orant avec son saint patron
  • Collégiale Saint-Louis du château de Castelnau-Bretenoux. Stalles de la nef.

Photos: Luna04, Mossot, Thierry46, Christophe Finot Pour wikipédia

Histoire de Prudhomat

C’est à cet endroit que présidait un conseil magistral composé de 2 nobles et de 4 prud’hommes qui avaient en charge la police de la communauté paroissiale de Castelnau, Bonneviole, Pauliac et Saint-Martin. D’où Le toponyme Prudhomat (en occitan Prudomat) qui est basé sur le français prud’homme qui désigne ici un groupe qui contrôlait la police et les voies de communications.

De nos jours, Prudhomat est un paisible village de la campagne Lotoise, La commune compte 730 âmes (2016), les habitants et habitantes s’appellent (gentilé) les Prudhomatois et les Prudhomatoises. les gens y sont souriants et agréables. Durant le printemps il y a de très belles promenades à faire dans les environs, de Prudhomat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.