Quercy, gouffre de Padirac
Le gouffre de Padirac est à environ 14 kilomètres de l’aire de camping-car « Chez Fred », pour s’y rendre il faut sortir à droite de l’aire et prendre la départementale 30 jusque Gintrac et aller ensuite sur la gauche en suivant la départementale 60 sur 7 kilomètres pour arriver au gouffre de Padirac.
Gigantesque, immense, fabuleuse, multiple sont les qualificatifs utilisables pour définir l’entrée du gouffre de Padirac. On dira qu’elle est tout simplement énorme, une entrée avec un diamètre de 35 mètres c’est « balaise », ça représente un gouffre, c’est rien de le dire il faut le voir. Le gouffre de Padirac descend jusqu’à 103 mètres de fond, c’est impressionnant vue d’en haut.
Chaine YouTube de GoPro
Du gouffre de Padirac en son fond ruissèle un cours d’eau qui se nomme la « rivière de Padirac« , une rivière qui s’écoule sur un réseau naturel souterrain long de 55 kilomètres.
La visite du gouffre de nos jours se fait sur une longueur d’environ 1 kilomètre. Comme les grottes de Presque, le gouffre de Padirac est le témoignage d’une Nature qui œuvre depuis la nuit des temps.
Photos by: Christophe.Finot, JGS25, Dimimis, Gerald Fauvelle
Le « Trou du diable » tel été le nom du gouffre de Padirac jusqu’au XIXe siècle, c’est en 1889 qu’Édouard-Alfred Martel décide d’explorer le site, il est alors âgé d’une trentaine d’années. Édouard-Alfred Martel est le découvreur de la rivière souterraine du gouffre, il a parcouru et topographié 2 750 m de galerie dont 2300 pour la principale. Cet explorateur spéléologue est plein de fougue et de bravoure, de nature curieuse il est considéré comme le fondateur de la spéléologie moderne.
il est évident que le gouffre de Padirac a été visité est même habité depuis des siècles, on a d’ailleurs retrouvé des restes qui datent de la guerre de cent ans et l’on sait par différents récits que le gouffre de Padirac fût longtemps un refuge et une cache lors d’évènements politiques et de conflits armés.