Les clochettes du muguet
Convallaria Majalis, plaisirs et senteurs
Plante odorante par excellence du printemps naissant, le muguet (convallaria majalis) accompagne allègrement la fête du travail au premier Mai. C’est le début des plaisirs printaniers et des senteurs florales, l’admirable blancheur des clochettes du Muguet ont enrichies mythes et histoires à son propos. Le muguet témoigne aussi d’un attachement sentimental lorsqu’il est offert à l’être aimé.
Avant de continuer plus loin cet article, il vous faut impérativement savoir que le muguet est une plante très toxique pouvant avoir des effets indésirables et même être mortelle en cas d’ingestion suite à un « mâchouillement » des tiges, des feuilles ou de l’absorption de l’eau dans laquelle repose les brins de muguets une fois cueillis, donc prudence avec les enfants lors des cueillettes ou de son ornementation à la maison.
Notre département du Lot possède un climat propice à la pousse du muguet, il est disponible en abondance dans de nombreux « coins » connus des cueilleurs locaux, mais à condition de s’en donner la peine le promeneur, le camping cariste ou le vanlifer à la facilité de faire des découvertes fructueuses de brins de muguet de Mai.
Tout autour du Domaine Médarsien dans un rayon de quelques kilomètres, nous avons la chance d’être pourvu d’endroits riches de sous-bois dans lesquels les découvertes du muguet se font avec générosité. Les alentours du village de Saint-Médard-de-Presque sont particulièrement enclin à la cueillette de cette belle plante du début du mois Mai.
La chanson Le Temps du Muguet
Francis Lemarque, interprète une chanson d’Amour
Francis Lemarque, de son vrai nom Nathan Korb, chanta Le Temps du Muguet en 1959. Francis Lemarque (1917/2002) était un auteur, compositeur, interprète et poète français qui écrivit plus de 400 chansons. Il composât les paroles de cette chanson Le Temps du Muguet pour l’interpréter sur un air très connu dans les années 50: « Les nuits de Moscou ».
Chaine Youtube des Les plus grandes chansons
Les paroles de cette belle chanson d’Amour, Le Temps du Muguet:
Il est revenu, le temps du muguet
Comme un vieil ami retrouvé
Il est revenu flâner le long des quais
Jusqu’au banc où je t’attendais
Et j’ai vu refleurir
L’éclat de ton sourire
Aujourd’hui plus beau que jamais
Le temps du muguet ne dure jamais
Plus longtemps que le mois de mai
Quand tous ses bouquets déjà seront fanés
Pour nous deux rien n’aura changé
Aussi belle qu’avant
Notre chanson d’amour
Chantera comme au premier jour
Il s’en est allé, le temps du muguet
Comme un vieil ami fatigué
Pour toute une année, pour se faire oublier
En partant il nous a laissé
Un peu de son printemps
Un peu de ses vingt ans
Pour s’aimer, pour s’aimer longtemps